Tags


Ce qu'Il a fait...dans un jardin.

28th January 2019

click for English click for Croatian click for French click for German click for Italian click for Romanian click for Russian

"Viens et vois ce que Dieu a fait, ses œuvres impressionnantes envers l'humanité "
//Psaume 66:5

Nous sommes enthousiastes à l'idée de commencer une nouvelle série intitulée «Ce qu'Il a fait». Souvent, nous oublions que Dieu travaille continuellement pour notre bien, mais cette série nous invite à «venir voir… Ses œuvres impressionnantes». C'est vraiment très explicite ! La merveilleuse Chanel débute cette série avec un article sur ce que Dieu a fait pour elle ... dans un jardin. Nous espérons que vous apprécierez !


T’est-il arrivé de mettre tous tes efforts dans un rêve ou un espoir, faisant tout ton possible pour qu'il se réalise, partageant la joie que ça t'apporte avec tes proches pour avoir, malgré tout, le sentiment que ça n’a servi à rien?

Peut-être t'es-tu investi dans un projet spécial, une relation, quelque chose que tu croyais vraiment être la volonté de Dieu pour toi?

J'ai récemment lu l'histoire du jeune homme riche. Parfois, il est facile de lire des passages comme celui-ci et de ressentir de la pitié pour un ancien personnage de la Bible qui a juste manqué le but, et peut-être même un soulagement présomptueux de mieux comprendre le salut que lui. Mais peut-être que cet homme nous interpelle plus directement que nous ne voudrions l'admettre.

Revenons à l'histoire. L'homme demande à Jésus ce qu'il doit faire pour hériter la vie éternelle, à laquelle Jésus répond de manière prévisible par une question avant de le renvoyer aux 10 commandements. L'homme prétend avoir gardé ces commandements. Jésus dit alors au jeune homme riche d'abandonner tout ce qu'il a et de le suivre, mais l'homme ne pouvait tout simplement pas lâcher prise.

Il avait observé la loi, n'est-ce pas ? N'était-ce pas suffisant?

Je pense que Dieu a un sens de l'ironie. Comment ce jeune homme peut-il prétendre avoir gardé tous les commandements? Comment notre Créateur, qui connaît notre faible nature humaine, peut-il s'attendre à ce que nous les suivions tous?

Je me retrouve alors à faire écho aux disciples: "Qui donc peut être sauvé?" Quel espoir avons-nous?

Vers la fin de mon adolescence, je suis devenue de plus en plus consciente de ma tendance à être anxieuse et, bien que ma vie soit plutôt calme, je me trouve parfois paralysée par l'anxiété. Un de mes mécanismes d'adaptation a été de cultiver un jardin potager, ce qui présente des avantages physiques, psychologiques et émotionnels. Attention: les effets secondaires peuvent inclure la transformation en une "vieux jeu"!

Cependant, le jardinage continue également de m'enseigner des leçons spirituelles.

Si souvent je me retrouve à jouer à un jeu d’essai et d'erreur. Je plante une graine, je l'arrose, la protège, élimine les mauvaises herbes menaçantes, je m'en occupe et j'attends avec espoir qu'elle grandisse. Certains jours, les résultats semblent positifs - le soleil brille, pas de prédateurs en vue et l'environnement est parfait. D’autres jours, les prédateurs sont sortis en force, d’autres plantes ont poussé en travers, la pluie ne semble pas s’arrêter et ma plante n’est tout simplement pas heureuse. Cela peut faire de la peine.

Il y a souvent des mesures à prendre pour ajuster l'environnement de la plante, mais parfois ces conditions sont indépendantes de ma volonté. Je peux planter la graine, travailler dur, m'investir pleinement, comme je suis censée le faire.

Notre Créateur aime apporter une nouvelle vie à des situations vides et je crois que nous avons été créés pour créer à son image. Nous devons continuer à semer des graines même lorsque nous ne savons pas quand et comment la plante va pousser.

Mais peu importe combien j'investis dans mon jardin, je ne peux toujours pas faire pousser cette graine. Je ne peux même pas commencer à comprendre les mécanismes scientifiques qui font qu’elle puisse pousser!

Le jeune et riche dirigeant voulait une solution rapide. Il voulait des règles pour pouvoir se cacher derrière ses bonnes œuvres. Mais Dieu ne te demande pas des actions parfaites. Sinon, pourquoi t’aurait-il demandé quelque chose d'impossible? Il ne s’attend pas à ce que tu aies tout sous contrôle et que ta vie soit parfaitement équilibrée. Il veut que tu Lui donnes le contrôle total.

Il n'y a pas de solution miracle pour faire confiance à Dieu; C'est un choix quotidien de se remettre à Lui.

Il veut la relation la plus profonde possible avec toi et pour cela il a besoin de ta confiance.

As-tu des difficultés à faire confiance? Moi oui. Avoir quelques règles à suivre semble peut-être plus facile que de livrer tous nos plans à Dieu. Mais ne s'est-il pas avéré digne de confiance? Qu'en est-il de cette situation désespérée dont tu n'aurais jamais crû voir la fin? Cette relation à laquelle tu tenais tant, qui a été remplacée par quelque chose de beaucoup plus spécial? Nous voyons sa fidélité dans l'histoire de sa parole. Les commandements n'étaient pas simplement des règles à suivre - ils étaient censés nous conduire à une plus grande intimité avec Dieu.

Quand je suis submergée par des situations dans la vie que j'ai essayé désespérément de diriger dans la direction que j'avais espérée et prévue, je trouve la paix dans mon jardin, sachant que les bonnes choses prennent du temps et que quelqu'un d'autre a tout sous contrôle. Quelqu'un de beaucoup plus sage et beaucoup plus aimant que moi est en train de contrôler les choses, il travaille beaucoup mieux que je ne pourrais jamais l'imaginer, et il ne veut pas que je m'inquiète! Il nous offre la relation la plus profonde - et tout ce qu'il demande, c'est que nous fassions ce voyage avec lui à nos côtés.


Chanel est une jeune responsable de son église locale et travaille actuellement à devenir architecte. Elle aime nouer des relations avec les jeunes, se mettre au défi de toujours apprendre quelque chose de nouveau et voyager pour apprendre comment différentes communautés vivent et voient le monde. Elle est également passionnée par le pouvoir de la créativité pour influencer la vie des gens et encourager les autres à trouver leur créativité et à l'utiliser.