Tags


Sur ma table de chevet: une introduction.

4th June 2018

click for English click for Croatian click for French click for German click for Italian click for Portuguese click for Romanian click for Russian click for Spanish

Durant mon enfance, la maison de mes grands-parents était un paradis pour les bibliophiles. Les étagères recouvraient les murs comme du papier peint. Le petit enfant que j'étais ouvrait de grands yeux ébahis en se demandant comment deux personnes pouvaient bien avoir autant de livres ou autant de temps pour les lire.

Au fil des années, les étagères de la maison de mes grands-parents diminuèrent. Bien qu'elles montaient toujours jusqu'au plafond, elles n'étaient plus comparables à du papier peint. Elles pourraient être contenues dans quelques petites pièces. Lorsque je demandai à mon grand-père pourquoi c'était le cas, il me répondit:

"J'ai appris à ne lire que les meilleurs livres, Alexandra, et à les relire encore et encore."

Les meilleurs livres

Francis Bacon a dit:

«Certains livres doivent être dégustés, d'autres doivent être avalés, et quelques-uns sont à mâcher et à digérer» (Essais: 1597).

En effet, il peut être difficile de trouver ces livres à «mâcher et digérer» - et beaucoup d'entre eux restent cachés sur des tables de chevet négligées. Cette nouvelle série a pour but de mettre en évidence ces quelques livres entièrement “consommables” - en les faisant passer de la table de chevet à la blogosphère.

Pourquoi lire?

Bien que la Parole de Dieu doive être l'objet principal de notre “alimentation”, puisqu'elle seule peut satisfaire l'âme, une lecture plus large peut tout de même nous enseigner certaines choses dans notre marche spirituelle. Nous voulons trouver des livres qui développent nos cœurs et nos esprits, qui nous mettent au défi de penser d'une manière que nous n'avions jamais pensé auparavant et qui nous aide à mieux faire de Jésus le premier, le meilleur et le dernier.

Lire peut parfois sembler un peu ... démodé. Et cela particulièrement à l'ère des vidéos et des articles en ligne, où l’information nous est servie par petites “bouchées”, et avoir un gros livre au fond du sac peut ne pas sembler très séduisant.. Mais des études ont montré que la lecture, en particulier sur papier, stimule l'esprit, réduit le stress, augmente les connaissances et le vocabulaire, améliore la mémoire, renforce la pensée analytique, augmente l'empathie et améliore la concentration. En bref, elle a la capacité de faire de nous des êtres humains plus intelligents, meilleurs et moins stressés. Excellent.

Sur ma table de chevet

Nous avons demandé à un certain nombre de personnes différentes, de conférenciers à étudiants, de spécialistes à professeurs, de passer en revue leurs livres de chevet préférés. Alors, guettez nos postes mensuels dans la rubrique «Sur ma table de chevet» et préparez-vous à lire les meilleurs livres, et à les relire encore et encore.


Alex Browne fait de l’édition/correction pour GYC Europe