Tags


« Les obstacles de la vie chrétienne » – Introduction

1st June 2016

click for English click for Croatian click for French click for German click for Italian click for Portuguese click for Romanian click for Russian click for Spanish

Jésus est un sauveur qui « peut sauver parfaitement » Heb 7 :25. Il est capable de sauver quiconque, peu importe qui il est ou ce qu’il a fait. En même temps, Jésus a enseigné que le chemin du salut est étroit et a illustré cette profonde vérité à plusieurs reprises dans Ses paraboles : Beaucoup pensent être chrétiens alors qu’ils ne le sont pas. Beaucoup ne deviennent jamais des chrétiens alors qu’ils veulent le devenir. Et beaucoup de chrétiens voient leur joie s’assombrir ou ne persévèrent pas jusqu’à la fin.

Ces avertissements, pris à cœur et compris, sont porteurs d’espoir. Ils dévoilent les obstacles les plus communs qui maintiennent l’âme éloignée de Christ. En connaissant et en évitant ces erreurs, l’âme peut suivre le chemin de Christ, même s’il y a des embûches à droite et à gauche.

Et nombreux sont ceux qui désirent ainsi être guidés. Dans le livre Évangéliser, Ellen White écrit que

« Nombreux sont ceux qui voudraient savoir ce qu’il faut faire pour être sauvés. Ils désirent qu’on leur explique clairement et simplement les étapes indispensables qui conduisent à la conversion ; tout sermon devrait contenir au moins une partie spéciale destinée à montrer clairement aux pécheurs comment ils peuvent venir au Christ et obtenir le salut. » Év 175.

Quelles sont donc les erreurs les plus courantes ? Certaines d’entre elles peuvent être trouvées dans le classique d’Ellen White, Le Meilleur Chemin. Nous avons décidé de regrouper ces erreurs, dont elle dit que « beaucoup » les commettent, dans une série appelée « Les obstacles de la vie chrétienne ». Ils sont brièvement donnés ci-dessous :

1. Qu’est-ce que la repentance ? « Plusieurs ... pensent ne pas pouvoir venir à Jésus avant de s’être repentis, et croient que la repentance prépare au pardon des péchés. » LMC 23.
2. « Je ne suis pas assez bon » « Ils sont nombreux ceux qui pensent n’être pas assez bons pour aller à Jésus. » LMC 28.
3. « Je choisirai Dieu quand ce sera plus commode » « Plusieurs font taire la voix de leur conscience alarmée en se persuadant qu’ils délaisseront le mal quand ils le voudront. » LMC 31.
4. Une religion purement intellectuelle « Plusieurs acceptent une religion intellectuelle, une forme de piété, alors que le cœur n’est pas purifié. » LMC 32.
5. Un abandon à Dieu incomplet « Maint cœur orgueilleux se pose la question: ‘Pourquoi me repentir, pourquoi m’humilier avant d’avoir l’assurance que je puis être accepté de Dieu ?’ » LMC 43.
6. Un désir, mais pas de décision de devenir chrétien « Beaucoup de personnes se demandent comment faire pour s’abandonner à Dieu. » LMC 45.
7. « Jésus ne peut pas me pardonner » « C’est ici que des milliers de pécheurs font erreur: ils ne croient pas que Jésus leur pardonne personnellement, individuellement. » LMC 50.
8. « Je dois faire quelque chose par moi-même » « Bien des gens s’imaginent devoir accomplir eux-mêmes une partie de cette œuvre. » LMC 67.
9. « Je n’ai pas assez de talent pour servir Dieu » « Plusieurs s’excusent de ne pas faire valoir leurs dons au service du Christ en alléguant que d’autres possèdent des avantages supérieurs et des dons plus brillants. » LMC 80.
10. Ne pas parvenir à trouver le Bonheur en Dieu « Si nous voulions croire ... nous jouirions d’un repos d’âme que beaucoup ne connaissent plus depuis longtemps. » LMC 84.
11. Doutes et scepticisme « Bien des chrétiens ... sont parfois troublés par les suggestions du scepticisme. » LMC 103.
12. « J’ai échoué » « Bon nombre de personnes foulent le sentier de la vie le regard tourné vers leurs erreurs, leurs fautes et leurs désappointements, le cœur abreuvé de tristesse et de découragement. » LMC 114.
13. Ne pas considérer les luttes des autres « Mainte âme courageuse, accablée par la tentation, est sur le point de succomber dans la lutte contre le “moi” et contre la puissance des ténèbres. » LMC 117.

Nous avons demandé à plusieurs rédacteurs de rédiger sur chaque sujet. Ils illustreront bibliquement comment chaque erreur obscurcit le chemin vers Jésus, et comment l’obstacle peut être évité et franchi pour que le croyant puisse résolument prendre la direction qui mène au Christ. Ces articles seront publiés mensuellement à partir du mois prochain. Nous espérons que cette série de méditations spirituelles sera un rayon de lumière qui aidera de nombreuses personnes à trouver Jésus.