Tags


Adulting : Wise Money Management.

27th October 2018

click for English click for French click for German click for Italian click for Portuguese click for Romanian click for Russian

“Imagine ce que je pourrais faire de tout cet argent!”

C’est ce qui me vint à l’esprit quand j’ai reçu mon tout premier salaire. C’était un changement de situation surréaliste. D’une gestion serrée de mon budget accompagnée de repas simplistes, caractéristique de la vie estudiantine, j’accédais à une complète autonomie avec de l’argent pour lequel je devais choisir quand et comment je devais le dépenser. La tentation de tout dépenser était très forte. De plus, le fait que mes collègues n’avaient aucun scrupule à dépenser des sommes importantes pour divers gadgets et vêtements ne m’aidait en rien. Dieu merci le prélèvement de mon loyer, quelques jour plus tard, à tôt fait de remettre les choses en perspectives.

Je crois qu’une gestion judicieuse de nos revenus est un moyen que Dieu utilise pour nous préparer à de plus grands projets qu’il a pour nous dans notre vie (Luc 16:11).

Peu importe ta situation financière, en étant financièrement attentif, nous pouvons appliquer les mêmes principes pour être de meilleurs intendants. Tu trouveras ci-dessous quelques conseils que j’ai trouvés utiles pour la gestion des revenus.

  1. Prie pour que Dieu te fortifie. L’un des multiples moyens que Satan utilise pour distraire notre attention des affaires de Dieu est l’augmentation importante de nos dettes financières. Bien que nous ne pouvions pas changer la situation financière que nous avons hérité, il nous est possible, par la grâce de Dieu, d’utiliser nos biens et moyens pour Le glorifier. Deutéronome 8:18 “Tu te souviendras du SEIGNEUR, ton Dieu, car c’est lui qui te donne de la force pour acquérir ces richesses, afin d’établir son alliance, celle qu’il a jurée à tes pères – voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour.” Dans ce verset, Moïse tentait de faire passer un message en 2 parties aux Israélites (et donc à nous). Premièrement, Dieu est le pourvoyeur de toutes choses, et deuxième, avec cette même puissance Il nous donne de la sagesse (et de l’humilité) pour gérer ce avec quoi Il nous a bénis et au final accomplir Ses plans en nous et pour nous.

  2. Passe en revue et donne un ordre de priorité aux dépenses. Le meilleur moyen d’économiser est de ne pas dépenser du tout. Passe en revue tes dépenses dans la prière, et sois honnête avec toi-même! A titre personnel j’ai dû faire une croix sur l’achat d’une nouvelle flûte parce que j’envoyais de l’argent à ma famille. Cela m’a appris l’auto-discipline, de plus c’est plus gratifiant de savoir que l’argent est utilisé pour une cause qui compte vraiment.

Pour les dépenses fixes, existe-t-il un moyen plus efficace d’y faire face? Par exemple:

  • Compare les produits similaires. Est-il possible de trouver un meilleur rapport qualité-prix?
  • Achète en gros avec d’autres personnes. C’est économique et on fait plus facilement connaissance avec les gens à travers leurs habitudes d’achat.
  • Adhère à des sites de cashback (remises). Les remises peuvent paraître minuscules mais les unes ajoutées aux autres font des sommes plus conséquentes. Il faut toutefois faire attention à ne pas se laisser influencer à acheter plus que nécessaire.
  • Réfléchis à l’éventualité d’une carte de paiement de type “cashback”. Cependant, cela ne signifie pas que tu dois dépenser excessivement ! Vois le plutôt comme un moyen de récupérer une partie de tes dépenses que comme une façon de tomber dans une spirale d’endettement.
  • Recherche et compare les produits proposés par des banques différentes. Certaines proposent de meilleurs taux d’épargne, d’autres poussent à avoir des habitudes d’épargne en demandant de faire un dépôt ou d’équilibrer tes compte en ayant une certaine somme par mois. Il existe une tonne de sites internet de comparaisons qui peuvent t'y aider. C’est d’autant plus facile au Royaume-Uni où le “Service de Changement de Compte Courant” permet de passer de l’ancien au nouveau compte sans inconvénients et gratuitement.
  • Pour les voyages et mandats à l’étranger, ça vaut le coup d’explorer les fintechs tel que Revolut, TransferWise ou Starling qui offrent de meilleurs taux de change que le bureau de changes du coin.

Quand tu auras réussi à appliquer la prudence dans tes finances, réfléchis à la façon dont tu pourrais utiliser tes actifs, cela comprend ton temps, tes engagements et ton argent, pour faire progresser ton ministère. Il se pourrait qu’un ministère ait urgemment besoin de ressources humaines pour toucher d’autres personnes, ou il y a peut être des étudiants dans ton église qui aimeraient faire un repas fraternel ensemble. Ellen White le résume parfaitement:

“Le dessein du Seigneur est que les moyens qui nous sont confiés soient utilisés pour l’établissement de son royaume. Ses biens sont confiés à Ses intendants afin qu’ils les investissent judicieusement et qu’ils Lui génèrent un revenu destiné au salut des âmes pour la vie éternelle. Ses âmes, à leur tour, deviendront des représentants de la vérité pour collaborer avec la grande organisation œuvrant dans l'intérêt du royaume de Dieu 6T p.448

J’espère que ces conseils seront utiles pour que nous devenions de meilleurs intendants pour Dieu et un encouragement pour chacun dans notre cheminement.


Diplomé de l’University of Bristol en ingénierie mécanique en 2016, Yi Han travaille maintenant en tant que data analyst dans une entreprise de service à destination des professionnels à Cardiff, Wales. Dans son temps libre il apprécie le badminton, le vélo et la randonnée pédestre (quoi que pas tous en même temps ).