Tags


#Adulting: So You've Moved to a New Church.

3rd October 2018

click for English click for French click for German click for Italian click for Portuguese click for Romanian

L’article #DevenirAdulte de ce mois-ci nous est présenté par la charmante Amanda, qui nous encourage à nous réjouir à l’idée d’aller dans une nouvelle église plutôt que d’avoir peur, ou de rester chez soi en pyjama !


Après avoir déménagé loin de ma famille et de mes amis, l’une des choses les plus difficiles pour moi était de me faire à l’idée d’aller dans une nouvelle église.

Une nouvelle église où je ne connaissais personne puisque j’habitais seule. En tant qu’introvertie, le fait même d’y penser me terrifiait. Après tout, à quoi bon aller à l’église ? Au 21ème siècle où l’accès aux cultes de l’église et à des sermons enregistrés pourrait facilement devenir une habitude le Sabbat matin, pourquoi ma nature égoïste ne préfèrerait-elle pas rester à la maison en pyjama, après une longue et dure semaine ? Mais au fond de mon esprit, une réflexion se faisait.

La Bible, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, se concentre sur une multitude de relations. Notre relation avec Dieu, Sa relation avec nous, notre relation les uns avec les autres, etc. Tout cela est dans la Bible. Un matin, alors que j’hésitais à aller à l’église, un verset a particulièrement attiré mon attention.

Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien. Ne délaissons pas nos réunions, comme certains en ont pris l’habitude. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur. (Hébreux‬ ‭10:24-25‬, BDS, emphase ajoutée)

Eh bien, ça m'a fait sortir de la maison. Et je suis tellement contente de l'avoir fait !

Aller dans une nouvelle église (surtout pour quelqu'un comme moi qui a grandi dans la même église depuis presque 20 ans !) est difficile. Les relations exigent des efforts. Mais nous faisons tous partie de la famille de Dieu et nous avons tous besoin de remplir notre rôle. La communion avec d'autres chrétiens est très importante et ne peut pas être remplacée par des diffusions en direct et des podcasts.

Voici quelques idées pour t’aider à t’enthousiasmer à l’idée d'aller dans une nouvelle église et te donner l'impression que tu es là depuis le début. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais elle est basée sur les choses contre lesquelles j’ai lutté et mon propre vécu.

Implique-toi

As-tu un talent qui pourrait aider l’église ? Peut-être que tu es musicalement enclin et que tu veux rejoindre la chorale (ou en créer une !). Peut-être que tu es doué en graphisme et que tu pourrais aider avec quelques brochures ou même le bulletin. Peut-être que tu es doué avec les enfants et peux aider dans le ministère des enfants ou organiser des voyages de jeunes aux événements GYC (conférence générale de la jeunesse) ! Peux-tu enseigner la classe de l’école du sabbat ? Cuisiner pour le repas fraternel ? Il est très probable que personne ne sache quels sont tes talents si tu es nouveau dans l’église et dans le quartier. Demande-toi comment tu peux faire pour t’impliquer, et demande aux personnes quels sont les besoins de l’église, puis fais quelque chose ! Regarde ce que Ellen White dit à propos de l’implication:

« Chacun devrait sentir qu’il a un rôle à jouer pour rendre les réunions du Sabbat intéressantes. Vous ne devez pas vous réunir simplement par convention, mais pour l'échange de la pensée, pour la relation de vos expériences quotidiennes, pour l’expression de l'action de grâce, pour l'expression de votre sincère désir d'illumination divine, afin que vous connaissiez Dieu et Jésus-Christ qu’Il a envoyé. La communion à l'égard du Christ renforcera l’âme pour les épreuves et les conflits de la vie. Ne pensez jamais que vous pouvez être chrétiens et pourtant vous retirer en vous-mêmes. Chacun fait partie du grand réseau de l'humanité, et l’expérience de chacun sera largement déterminée par l’expérience de ses associés. » (6T 362.2)

Prendre des responsabilités et adopter une attitude de propriétaire

Si nous nous concentrons uniquement sur ce que les autres peuvent faire pour nous, nous aurons une existence assez triste, déprimante et solitaire. Comme nous venons de le lire, nous avons un rôle à jouer pour aider les autres ! Au lieu de demander ce que les gens ou l’église peuvent faire pour toi, demande à Dieu d'ouvrir tes yeux sur ceux qui sont dans le besoin dans ta nouvelle congrégation. Commence petit, en te concentrant sur une personne. C’est incroyable ce qu’Il va te montrer quand tu le demande, et c’est incroyable les besoins qu’Il peut t’aider à combler.

L’Église n’est pas un bâtiment ou un clocher, c'est un peuple. L’Église n'est pas non plus quelque chose qui nous arrive. Nous sommes l’Église.

Prends des responsabilités pour ce qui se passe. Au lieu de te plaindre, incarne le changement !

Rappelle-toi que le Christ est notre exemple

Nous vivons dans une société qui nous dit que nous devons nous divertir ; que nous devons en quelque sorte tirer profit de tout - même des services religieux. Mais le Christ, étant notre exemple, a toujours servi et nous a exhortés à faire de même : demander ce que nous pouvons faire pour les autres. Lorsque tu mets les autres en premier, ta vie change.

Au final, notre connexion avec Dieu est ce qui importe le plus et est la base de toutes nos autres relations. La vie avec le Seigneur est incroyable, pleine d’aventure et d’épanouissement car Il nous aide à traverser nos épreuves sans jamais nous laisser.

Confie-toi en Jésus

Les gens peuvent dire ou faire des choses blessantes qui peuvent te blesser profondément. Peut-être que certains t’ont découragé lorsque tu voulais t’impliquer ou en faire plus, ou t’as dit quelque chose de blessant. En tant qu’humains pécheurs, c'est presque inévitable. Mais au lieu de décider de ne pas continuer à venir à l’église ou de s’en plaindre à qui veut l’entendre, parles-en à Jésus. Il écoute. Il connaît nos coeurs et il connaît nos blessures. Quand Jésus était sur Terre, Il nous a ordonné de tendre l’autre joue, et a montré de l'amour même à ceux qui le clouaient physiquement à la croix. Suivons fidèlement l’exemple du Christ en relation avec les autres – et amenons-les à une relation plus profonde avec Lui. Demande l’amour pour les autres que Lui seul peut donner. Dieu veut nous aider à développer cet amour parfait, et c'est en nous réunissant que nous l’apprenons ! Regarde ce que dit Ellen White dans ses témoignages :

« Dieu enseigne que nous devrions nous rassembler dans Sa maison pour cultiver les attributs de l’amour parfait. Cela préparera les habitants de la terre pour les demeures que le Christ est allé préparer pour tous ceux qui L’aiment. Là, ils s'assembleront dans le sanctuaire du Sabbat au Sabbat, d’une nouvelle lune à l'autre, pour s’unir dans les chants les plus élevés, en louange et en actions de grâces à Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau aux siècles des siècles. » (6T 368.3)

Nous avons tous notre rôle à jouer, que nous fréquentions la même église depuis des années ou que nous venions juste de trouver une nouvelle congrégation. Entretenir des relations exige des efforts, mais nous faisons tous partie de la famille de Dieu et nous avons tous un rôle à jouer. La communion avec d’autres chrétiens est importante et ne peut être remplacée par des diffusions en direct ou des enregistrements. Notre communion sur terre nous prépare à une communion pour l’éternité.


Amanda Walter est enseignante, blogueuse, épouse d’un pasteur et mère d’un chat. Lors de son temps libre, elle aime faire de la photographie, siroter du thé, et essayer de garder ses plantes grasses en vie.