Tags


#Adulting : But I don't want to exercise! (How to fit in an exercise routine)

29th July 2018

click for English click for Croatian click for French click for German click for Italian click for Portuguese click for Romanian

Cette série vise à couvrir une grande variété de thèmes pour le récent (et pas si récent) diplômé universitaire, pour voir comment Dieu peut nous aider à manoeuvrer dans ce monde nouveau si effrayant du #DevenirAdulte. L’article d'aujourd'hui est de Danetta, elle montre comment de bonnes habitudes d'exercice peuvent nous aider à glorifier Dieu. Nous aimons cela ! (et pourrions même aller courir tout de suite...)

Après une longue journée de travail, l’odeur de la caféine s’est imprégnée sur tes collègues et tout le monde est un peu tendu. Peut-être tout n’a pas été comme prévu. Cela t’est-il familier?

Peu importe la situation, ce que tu désires vraiment c’est prendre une bonne douche chaude et te détendre sur le canapé avec de la nourriture pour réconfort. Et là, tu te souviens que tu avais planifié d’aller courir avec un ami. Plusieurs excuses te passent par la tête pour annuler, mais la responsabilité finit par avoir raison de toi. Les pieds dans les chaussures et les lacets soigneusement noués, tu te sens soudainement capable de faire face au froid. Tu retrouves ton ami et accélères l’allure. L’air frais, le rythme et le bruit des pas sur le trottoir te relaxent. Cette rencontre entre amis était attendue depuis longtemps. La course est terminée.

Au lieu de te sentir léthargique, tu trouves que ton esprit est plus clair et que les problèmes d'avant paraissent plus légers.

Je suis sûre que beaucoup peuvent s’identifier. Nous comprenons tous les avantages de l'exercice, à court et à long terme, mais beaucoup d'entre nous l'évitent. Alors qu'est-ce qui nous retient ? Comment pouvons-nous être motivés à faire quelque chose que nous savons avoir des avantages immenses? Après réflexion, j'ai quelques principes qui peuvent aider à faire face à ce dilemme.

* 1. L'activité que tu choisis devrait être amusante.*

Il y a pas mal de choses dans la vie que nous accomplissons sans trop d’empressement. Être actif ne devrait pas être l'une d'entre elles mais plutôt faire partie du terme “vie” dans l’équilibre “travail-vie”. Que ce soit pour se promener en nature ou faire des figures sur une barre de traction, choisis quelque chose qui te mettra le sourire aux lèvres!

2. Planifie et fais tes recherches.

C'est le moment de prendre la décision de faire quelque chose de bien pour soi et pour Dieu. À l'exception de ceux qui possèdent une volonté de fer, nous avons souvent besoin de suffisamment de raisons convaincantes pour faire quelque chose. Crée une liste d'avantages qui résonnent vraiment avec toi, le genre qui te fait vibrer avec un "Oui, je veux ça!" Personnellement, je vois des avantages dans l'exercice pour la santé cardiovasculaire, l'esthétique et l'énergie qui s'accroit en général (on me demande souvent pourquoi j'ai autant d'énergie). Socialement, tu pourrais devenir ami avec des personnes qui partagent les mêmes idées. Après avoir assisté à un cours en groupe, j'ai rencontré mon partenaire de sport avec qui je fais de l'exercice au moins 3 fois par semaine ! Deux infirmières avec qui je travaille vont à la même salle de gym et cela nous donne quelque chose en commun à partager. Spirituellement, l'exercice me rafraîchit l'esprit et me donne un meilleur discernement. Il me pousse à la pratique de l'autodiscipline et à la gestion du temps, aspects clés de la vie du chrétien.

De plus, je vois un corps sain comme un sacrifice vivant présenté à Dieu, capable de mieux le servir (Romains 12: 1). C’est aussi une opportunité de se connecter à la création de Dieu dans la nature et d'avoir une conversation avec Lui, ou de faire un peu de réflexion sur soi.
Gardez les avantages à l'esprit, définissez une vision et des objectifs SMART. (Si tu n'es pas déjà familier avec "SMART", fais une recherche rapide sur internet) 
SMART s’apparente à ceci:

Vision: être une personne en forme, active et en bonne santé

Objectif: être capable de courir 5km, 1 mois à partir d'aujourd'hui

Méthode: courir 1 km 3 fois cette semaine, 2 km 3 fois la semaine prochaine etc...

Astuce – Fixe tes objectifs par petites étapes pour courir comme après une carotte accrochée à un bâton

3. Choisis ta méthode

En plus de t’amuser, choisis le type d'exercice qui correspond le mieux à ton style de vie et qui est le plus efficace pour atteindre tes objectifs. As-tu un temps limité? HIIT (Entraînement à haute intensité par intervalles) peut être bon pour toi. Tu préféres les sports basés sur le jeu? Cherche une équipe. Peut-être que l'endurance est plus ton truc. Essaye de courir, de nager, de faire du vélo. La résistance? Tu as les options de séances d'entraînement au poids du corps ou la gymnastique. Besoin de quelque chose de moins intense? La marche rapide est l'un des meilleurs exercices. Ce n'est pas une liste exhaustive et, autant que possible, faire quelque chose à l'extérieur sera le plus bénéfique:

"L'exercice en plein air sera excellent pour la santé de ceux que leur emploi oblige à la sédentarité. Tous ceux qui le peuvent devraient se faire un devoir d'agir ainsi. Ils n'ont rien à y perdre, mais tout à y gagner. Après quoi ils pourront retourner à leurs occupations avec une vitalité accrue, un courage nouveau et reprendre leur travail avec entrain, et, de plus, ils seront mieux préparés à résister à la maladie. " {FC 487.1}

Anticipe les excuses que tu pourrais te trouver. "Il fait toujours sombre et il pleut dehors ...", "C'est trop cher de payer un abonnement à la salle..."

Bien que l'exercice en plein air soit ce qu’il y a de mieux, je savais que déménager au Pays de Galles "humide et sauvage" aurait un effet négatif sur mes objectifs d'entraînement si ma méthode consistait principalement en activités de plein air. Pour cette raison, j'ai choisi de prendre un abonnement à la salle et de payer seulement 12 £ / mois.

En plus de cela, sache que tu n'as pas besoin de compter sur tes propres forces pour réaliser quoi que ce soit. Fais tes plans et présente-les à Dieu qui t’aidera à les accomplir parce qu'Il nous a demandé de prendre soin de notre corps et nous pouvons être assurés que s'il nous a demandé de faire quelque chose, il nous donnera la puissance dont nous avons besoin. Vois cette citation:

Consacrez-vous à Dieu dès le matin; que ce soit là votre premier soin. Votre prière doit être: “Prends-moi, ô Dieu, comme ta propriété exclusive. Je dépose tous mes plans à tes pieds. Emploie-moi aujourd'hui à ton service. Demeure en moi, et que tout ce que je ferai soit fait en toi.” C'est là une affaire quotidienne. Soumettez-lui tous vos plans, quitte à les délaisser ou à les exécuter selon qu'il vous l'indiquera. En vous consacrant à Dieu chaque jour, votre vie sera de plus en plus façonnée sur celle de Jésus. (Le Meilleur Chemin, p.68)

4. Responsabilise-toi!

Tu as plus de chances d'accomplir quelque chose si tu en portes la responsabilité. C'est une bonne chose d'être une personne responsable qui tient sa parole. Il y a un certain nombre de choses que tu peux faire dans ce sens.

  • Parle de tes objectifs et de tes méthodes à tes amis et à ta famille qui te soutiendront.
  • Deviens ami avec une (ou trois !) personnes qui ont des objectifs similaires. D’expérience, je me donne à fond pour finir une course ou une séance d'entraînement si je suis avec quelqu'un.
  • Trouve un coach personnel.
  • Rejoins une communauté en ligne. Il n'est pas toujours facile de trouver dans sa région des personnes partageant les mêmes idées et dont l’emploi du temps corresponde au tiens. Rejoindre une communauté de fitness en ligne où les gens peuvent se soutenir virtuellement peut être précieux.

5. L'exercice est une forme de temps dédié à soi!

Oui, l'exercice physique est comparable à prendre un long bain chaud et lire un bon livre. Bien sûr, ce film et la nourriture réconfortante peuvent te faire du bien sur le moment... jusqu'à ce que la stimulation du cerveau par des images animées, des aliments riches en graisses et en sucres s'estompe et que tu te retrouves avec un manque de motivation et de la culpabilité. Non ! Après une longue journée de travail, la dernière chose dont tu as besoin est de te sentir moins bien dans ta peau.

Je voudrais terminer avec cette citation de Margaret Thatcher :

"Surveille tes pensées car elles deviennent des paroles. Surveille tes paroles car elles finissent pas devenir des actes. Surveille tes actes car ils deviennent finalement des habitudes. Surveille tes habitudes qui finissent pas devenir ton caractère. Et surveille ton caractère qui fini par devenir ta destinée. On devient ce que l'on pense."

Fais tes plans pour faire de l’exercice une habitude et cela façonnera ton caractère. Lorsque tu acquerras une routine d'entraînement et que tu te sentiras plus autodiscipliné, confiant, énergique et en bonne santé, souviens-toi de ne pas tenir une trop haute opinion de toi-même (Romains 12: 3), mais dans l'amour cherche qui tu pourrais aider en cours de route. J'espère que tu as apprécié mes meilleurs conseils et je te souhaite le meilleur dans ce voyage passionnant!


Danetta a obtenu en 2017 son diplôme de dentiste au King's College de Londres et travaille maintenant à plein temps à Swansea, au Pays de Galles. Elle aime les cours de vélo-spinning, le HIIT, le calisthenic, l'haltérophilie et divers sports à l'occasion.


#DevenirAdulte a pour but d'aider les récents (et pas si récents) diplômés à naviguer dans les luttes du monde réel de la vie d’adulte. Tu veux en savoir plus sur la série ? Clique ici.